15 Minutes Suffisent ! Restez Actif Cet Automne

15 Minutes Suffisent ! Restez Actif Cet Automne
15 Minutes Suffisent ! Restez Actif Cet Automne

15 Minutes Suffisent ! Restez Actif Cet Automne


À mesure que les journées raccourcissent et que le temps se rafraîchit, l’activité physique a souvent tendance à passer au second plan, nous nous replions à l’intérieur pour nous pelotonner avec un livre ou regarder plusieurs épisodes de notre série préférée. La fin de l’été ne signifie pas forcément la fin de votre routine de remise en forme. Voici comment rester en mouvement.

« À la fin de l’été, nous sommes sur un petit nuage en nous disant : ‘Je me sentirai toujours aussi bien !' », explique Sonia Jhas, experte du bien-être basée en Ontario. « Puis, insidieusement, l’automne arrive, et c’est comme si nous tombions dans une espèce de marasme. »

La réaction naturelle à cette perte de dynamisme, explique-t-elle, est parfois de « prendre des mesures drastiques pour y remédier » – ce qui peut ne pas être satisfaisant à long terme – ou d’entrer en mode hibernation totale.

Mais, selon Jhas, auteure de « Je Commencerai Demain (Et Autres Mensonges Que Je Me Raconte) » (Page Deux, 2023), il existe une autre manière de traverser la transition de l’automne.

En acceptant que l’automne puisse affecter notre bien-être, dit-elle, nous pouvons prévoir des moyens de rester actifs et motivés, avant l’arrivée du temps plus froid.

Embrasser les Mini-Entraînements

Bien que vous puissiez vous entraîner en allant à la salle de sport pendant une heure ou en partant pour une longue course, de plus petites quantités d’activité physique sont tout aussi bénéfiques à la maison. La recherche montre que de courtes séances de cinq à quinze minutes d’exercice tout au long de la journée offrent des avantages similaires en termes de forme physique par rapport à une seule séance plus longue. Avec une activité vigoureuse, les bienfaits pour la santé commencent à s’accumuler en seulement quinze à vingt minutes par semaine.

Mais l’activité ne doit pas forcément être intense. Les mini-entraînements de n’importe quelle intensité « peuvent vous permettre de créer une routine plus solide et une meilleure base », explique Jhas, ce qui vous aidera « à traverser les périodes les plus sombres de l’hiver ».

Utilisez ce que vous avez

L’un des avantages de l’activité physique, c’est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Jhas recommande de commencer avec seulement quelques outils, comme des haltères légers et un tapis de sol. Ensuite, il s’agit de réaliser des mouvements qui renforcent les muscles et stimulent le métabolisme.

Pour renforcer vos muscles, essayez des exercices au poids du corps comme les pompes, les squats et les tractions. Ajoutez quelques burpees, sauts en étoile ou montées de genoux pour plus de cardio. Vous pouvez également vous challenger en utilisant des objets du quotidien : des boîtes de conserve ou une bouteille de lessive comme poids, une serviette en guise de bande de résistance, ou les escaliers pour des pompes inclinées.

Gardez à l’esprit que tout mouvement compte, donc si vous le souhaitez, nettoyez votre jardin, jouez dans la cour, ramassez des feuilles, ou apprenez à danser en ligne.

Sortez dans la Nature

Même si une salle de sport à domicile peut vous maintenir actif, Jhas encourage également les gens à sortir. « Ce ne sera peut-être pas la même quantité d’exercice que pendant l’été », dit-elle, « mais vous pouvez quand même maintenir une relation positive avec l’extérieur. »

Cela peut être aussi simple qu’une promenade de quinze minutes. Pour un entraînement plus long, essayez dix minutes de vélo, de saut à la corde et d’exercices au poids du corps au parc. Concentrez-vous sur ce que vous aimez. « Il est vraiment difficile de s’engager à faire des choses qui ne nous plaisent pas », dit Jhas.

Le temps passé à l’extérieur peut également soutenir vos autres activités, y compris celles que vous faites à l’intérieur. « Il y a un moyen d’utiliser la saison d’automne pour renforcer votre force, votre capacité physique et votre condition cardiovasculaire, afin que vous ayez une meilleure base pour affronter l’hiver », explique Jhas.

Essayez la Randonnée et le Camping

Toute activité en plein air peut améliorer votre santé mentale, mais la randonnée offre un défi cardio supplémentaire et sollicite les jambes, les fessiers et la sangle abdominale, surtout lorsqu’elle est pratiquée en montagne ou sur un terrain irrégulier. Si vous êtes novice en randonnée, commencez doucement et augmentez progressivement la longueur, la durée et la difficulté de vos randonnées. De plus, les randonnées en groupe peuvent vous motiver à sortir par temps frais.

Le camping en automne est une autre façon de se reconnecter avec la nature. Il vous donne également un camp de base à partir duquel explorer à pied, en vélo ou en bateau. Quelle que soit votre façon de rester actif cet automne, sachez que vous vous sentirez mieux en bougeant.

« La pratique d’une activité physique soulage réellement une partie de cette obscurité que nous ressentons à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de notre corps pendant l’automne et l’hiver », déclare Jhas.

Mouvements Quotidiens

Voici quelques idées pour bouger tout au long de la semaine.

En Semaine

  • Échauffez-vous, faites de l’exercice et étirez-vous.
  • Marchez rapidement pour aller au travail ou à l’école et pendant la pause déjeuner.
  • Interrompez les périodes assises avec de la marche, du yoga et des squats.
  • Marchez pendant les appels téléphoniques.
  • Faites des étirements doux en lisant ou en regardant une émission.

Le Week-End

  • Sortez avec votre famille ou vos amis pour une randonnée, une balade à vélo ou un jeu rapide.
  • Garez-vous plus loin en faisant vos courses.
  • Cueillez vos propres pommes ou citrouilles.
  • Essayez une visite à pied, une soirée dansante, une partie de bowling ou une partie de laser tag.
  • Marchez rapidement en famille ou avec des amis avant le dîner.
  • Détendez-vous en soirée avec des étirements doux.

Réinitialisez Votre Horloge

Passer du temps à l’extérieur à la lumière naturelle peut réinitialiser l’horloge interne de votre corps, ce qui peut vous aider à mieux dormir et améliorer votre humeur.


J’espère que cet article vous a fourni des idées pour rester actif cet automne. N’oubliez pas que même de courtes séances d’exercice et des activités en plein air peuvent faire une grande différence pour votre bien-être général. Alors, sortez, bougez, et profitez de la saison d’automne dans toute sa splendeur !

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *