Pourquoi les Français font-ils appel à des solutions thérapeutiques non conventionnelles ?

Pourquoi les Français font-ils appel à des solutions thérapeutiques non conventionnelles ?
Pourquoi les Français font-ils appel à des solutions thérapeutiques non conventionnelles ?

Pourquoi les Français font-ils appel à des solutions thérapeutiques non conventionnelles ?

Médecine alternative en France - Statistiques et faits - Pourquoi les Français font-ils appel à des solutions thérapeutiques non conventionnelles ? Action Santé Alternative fait le tour.

Bien qu'il n'y ait pas de preuve scientifique de leur efficacité, les médecines alternatives jouissent d'un grand succès en France. Le terme de médecine alternative englobe un large éventail de thérapies, de traitements et de médicaments. Leur point commun est qu'elles n'ont pas de lien avec la science médicale et qu'elles ne sont pas confirmables ou se sont même révélées inefficaces. 35 % des Français estiment que les médecines alternatives sont moins efficaces que la médecine traditionnelle et 91 % d'entre eux pensent qu'elles sont efficaces pour traiter des affections mineures.

11 % des Français consultent un praticien de médecine alternative dix fois par an et la moitié d'entre eux ont déjà consulté un ostéopathe au moins une fois dans leur vie. Les raisons de recourir à la médecine alternative sont multiples et vont du désir de compléter les traitements conventionnels au rejet total de la médecine traditionnelle.

Les principales raisons de ne pas recourir aux médecines alternatives sont l'absence de besoin et le coût de ces traitements. Par ailleurs, 24 % des Français ont déjà remis en question le diagnostic d'un médecin sur la base de l'avis d'un praticien de médecine alternative et ont cessé de prendre un traitement prescrit par un médecin pour le remplacer par une médecine alternative.

Même si les médecines alternatives ne sont généralement pas nocives, l'arrêt d'un traitement traditionnel peut avoir des conséquences très graves en cas d'affections et de maladies graves, telles que le cancer.

Les pratiques de médecine alternative qui ont la meilleure image auprès des Français sont l'ostéopathie, l'homéopathie et l'acupuncture. Ce sont également les types de médecine alternative qui sont officiellement reconnus par le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM).

L'ostéopathie décrit une technique qui vise à détecter et à traiter les troubles fonctionnels par la manipulation physique du tissu musculaire et des os. 85 % des Français croient aux bienfaits de ce type de pratique pour la santé et près de la moitié des personnes ayant consulté un ostéopathe sont très satisfaites de la qualité des soins prodigués.

Le deuxième type de médecine alternative le plus populaire, l'homéopathie, est basé sur la croyance pseudo-scientifique qu'il est possible de traiter un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux que l'on ressent.

Après un long débat, le gouvernement français a annoncé en 2019 que la sécurité sociale française cesserait progressivement de rembourser les patients pour les traitements homéopathiques jusqu'en 2021.

Pages similaires

Cette décision, basée sur un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a conclu que les médicaments homéopathiques étaient d'une efficacité insuffisante pour justifier leur remboursement, peut sembler audacieuse dans un pays où pas plus de 11 % des personnes interrogées pensent que les bénéficiaires de traitements alternatifs devraient en assumer eux-mêmes les coûts. En outre, la France abrite également Boiron, le leader mondial des produits homéopathiques.