Quand aller voir un acupuncteur ?

Quand aller voir un acupuncteur ?
Quand aller voir un acupuncteur ?

Quand aller voir un acupuncteur ?

9 signes qui indiquent quand aller voir un acupuncteur ? Médecine Alternative vous guide.

Après m’être consacrée à l’acupuncture pendant trois mois d’affilée, on peut dire que je suis une passionnée – et cela vient d’une femme cynique qui pensait autrefois que les traitements holistiques étaient une imposture totale. Même moi, je ne pouvais pas nier que l’acupuncture était la seule chose qui soulageait à la fois mes douleurs dorsales, mon anxiété et mes règles irrégulières. Je suis une convertie.

Autrefois considérée uniquement comme une forme de guérison hippie, l’acupuncture est aujourd’hui prise au sérieux, et elle est même incluse dans certains plans d’assurance santé. La liste des avantages de l’acupuncture est si longue et si variée que vous n’avez rien à perdre (à part peut-être un peu d’argent) à l’essayer. Il y a très peu de désagréments. Elle vous traite de la tête aux pieds – physiquement, émotionnellement et mentalement, en renforçant la connexion corps-esprit si souvent ignorée à notre époque. Vous pourriez même découvrir que vous avez trouvé un nouveau type de Zen après avoir été piqué.

Parlez à votre médecin avant de prendre toute décision importante, comme toujours. Il pourra vous en dire plus sur le lien entre l’acupuncture et les médicaments que vous prenez (même s’il est peu probable qu’ils interfèrent), et vous donner une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre sur les médecines alternatives. Une fois que vous aurez mis fin à cette discussion, rien ne vous empêchera de prendre votre premier rendez-vous.

Voici huit signes qui indiquent quand aller voir un acupuncteur et que cela pourrait être le traitement holistique parfait pour vous.

1. Vous avez des douleurs chroniques au cou et au dos

via GIPHY

LIRE  Comment faire du sport à la maison ?

Les problèmes de dos sont la première raison pour laquelle les gens font appel à l’acupuncture, et pour de bonnes raisons. C’est un choix particulièrement judicieux pour vous si vous avez essayé de nombreuses autres solutions – massage, yoga, thérapie physique – et qu’aucune n’a donné de résultats durables. L’American Pain Society et l’American College of Physicians recommandent en fait aux médecins d’envoyer leurs patients souffrant de douleurs lombaires chroniques chez un acupuncteur, en particulier si les traitements classiques n’ont pas donné de bons résultats.

Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas que l’acupuncture ne fonctionne qu’une fois que vous avez prouvé votre loyauté. Vous ne pouvez pas vous attendre à y aller une seule fois et à vous sentir mieux de façon permanente (même si vous vous sentez assez incroyable après votre première séance). Donnez-lui au moins quelques semaines avant de décider si elle vous aide vraiment.

2. Vous avez des règles irrégulières mais ne voulez pas changer de méthode de contraception

via GIPHY

Il est indéniable que l’acupuncture a une sorte d’influence positive sur votre cycle menstruel. Au minimum, elle soulage le stress et vous donne l’énergie nécessaire pour vous sentir bien. Ce type de stimulation positive contribue sans aucun doute à un cycle plus sain, c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans le cadre d’un traitement de fertilité.

Personnellement, mes expériences avec l’acupuncture ont été étonnantes en ce qui concerne la régulation des règles. Elle aide toujours à déclencher une période un peu trop timide pour se manifester, et elle m’aide à rester régulière en général.

3. Vous êtes très anxieux et la thérapie seule n’aide pas

via GIPHY

Même si vous avez un thérapeute fantastique et que vous avez essayé différents médicaments, il arrive un moment où vous sentez que vous pourriez apporter une aide supplémentaire pour atténuer les sentiments d’anxiété qui vous assaillent. L’acupuncture peut commencer à soulager votre anxiété dès les premières semaines de traitement, et il n’y a pas d’effets secondaires qui vous feront douter que cela en vaille la peine.

Daniel Hsu, docteur en acupuncture et en médecine orientale à New York, affirme que l’acupuncture permet d’équilibrer l’ensemble du système corporel, y compris le stress. C’est un traitement qui réduit considérablement l’anxiété, sans interférer avec les autres moyens que vous avez choisis pour prendre soin de vous.

LIRE  Comment choisir un oreiller antironflement ?

4. Vous avez des sautes d’humeur inexplicables

via GIPHY

Par rapport aux séances de psychothérapie, une étude a montré qu’une acupuncture hebdomadaire pendant trois mois permettait de traiter plus efficacement la dépression. Si vous avez l’impression que vos humeurs sont à fleur de peau, pensez à trouver un acupuncteur dans votre région. Les aiguilles déclenchent les neurotransmetteurs dans votre cerveau qui vous rendent heureux, sans les effets secondaires désagréables qui accompagnent souvent les médicaments sur ordonnance.

5. Vous ne dormez pas bien

via GIPHY

L’acupuncture s’attaque aux déséquilibres de votre corps qui perturbent votre cycle de sommeil. Les aiguilles douces encouragent votre cerveau à produire davantage de neurotransmetteurs qui contribuent à la relaxation et au sommeil. Les personnes souffrant d’insomnie signalent que leurs cycles de sommeil deviennent plus équilibrés au fur et à mesure qu’elles se font traiter.

Si vous n’avez pas eu une bonne nuit de sommeil depuis un certain temps, il se peut même qu’il se passe dans votre corps des choses que les médicaments ne peuvent pas traiter, mais un solide traitement holistique peut explorer les causes possibles et aller au cœur du problème.

6. Vous voulez éviter les allergies saisonnières sans médicaments

via GIPHY

Les patients qui souffrent d’allergies chaque année ont déclaré avoir moins d’éternuements et d’écoulement nasal tout au long de la journée lorsqu’ils se sont soumis à l’acupuncture, et ils ont pu arrêter de prendre des antihistaminiques. Certains ont même trouvé un soulagement dans ces traitements qui ne répondaient pas du tout aux médicaments ou aux piqûres. L’acupuncture peut traiter les symptômes d’allergies, mais aussi les empêcher de vous rendre visite au départ.

Elle consiste à traiter les méridiens du corps qui entourent la rate, l’estomac et le gros intestin. Apparemment, ce sont les parties du corps qui libèrent les lymphocytes, qui réagissent fortement au pollen et vous démangent les yeux comme des fous.

7. Vous voulez prévenir les blessures et les maladies

La prévention n’est pas le bien le plus populaire de l’acupuncture, mais c’est certainement l’un de ses plus grands atouts. Nous n’avons pas besoin d’attendre de nous sentir délabrés ou endoloris pour agir. C’est comme si on se faisait vacciner contre la grippe – on choisit de le faire pour ne pas tomber malade plus tard.

LIRE  7 Effets secondaires de l'acupuncture que vous devez connaître

Huit personnes sur dix déclareront souffrir de douleurs lombaires à un moment donné, donc même si vous n’en avez pas encore ressenties, il est possible que vous deviez les supporter à l’avenir. L’acupuncture renforce également votre système immunitaire et l’aide à prévenir les infections, ce qui vous évite d’attraper des maladies indésirables.

8. Vous avez une vieille blessure qui vous cause encore des douleurs

Les blessures d’il y a des années peuvent revenir vous hanter au moment où vous vous y attendez le moins. Par exemple, je me suis cassé le genou à seize ans après avoir trébuché assez durement sur le court de tennis. Après sa guérison initiale, je pensais ne plus avoir à m’en soucier, jusqu’à ce que je commence à avoir mal près de huit ans plus tard.

C’est assez courant pour les blessures anciennes (parfois appelées « mini-traumatismes »), mais, heureusement, l’acupuncture est un excellent moyen de traiter ces lésions anciennes. Les aiguilles détendent les tissus autour des muscles et permettent au collagène de se reconstituer, ce qui empêche également cette douleur de surgir de nulle part.

Articles similaires

9. Vous avez souvent des migraines

On dit que ce sont des monstres incurables, mais une étude du Journal de l’Association médicale canadienne indique que l’acupuncture réduit la fréquence des migraines chez les personnes qui en souffrent, et que les effets sont durables. Albrecht Molsberger, un spécialiste qui a travaillé sur l’étude, a déclaré que cette étude montrait clairement que l’acupuncture devrait être utilisée comme traitement principal pour les personnes qui luttent contre les migraines.

Il n’y a rien à perdre à donner une chance à l’acupuncture. Au moins, vous rentrerez chez vous détendu et prêt pour une sieste bien nécessaire. Parfois, il n’y a rien de mieux au monde que cela.

Vous voulez plus de couverture santé pour les femmes ? Consultez le nouveau podcast de Bustle, Honestly Though, qui aborde toutes les questions que vous avez peur de poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *