Comment choisir un oreiller antironflement ?

Comment choisir un oreiller antironflement
Comment choisir un oreiller antironflement

Comment choisir un oreiller antironflement ?

Un oreiller peut-il vraiment arrêter votre ronflement ? Quels sont les types d’oreillers anti-ronflement disponibles et lequel est le mieux adapté à votre cas ? Nous allons voir comment choisir un oreiller antironflement.

Remédier aux problèmes liés à votre position de sommeil est une excellente excuse pour investir dans un nouvel oreiller. Il existe de nombreux oreillers spécialisés qui sont conçus pour arrêter votre ronflement de différentes manières, il est donc préférable de faire quelques recherches au préalable.

Tout d’abord, demandez-vous ce que vous voulez que l’oreiller fasse. Il en existe de nombreux types différents, avec des fonctions diverses :

Les oreillers qui encouragent le sommeil latéral

Oreillers compensateurs en mousse pour vous maintenir dans une position plus verticale.
Les oreillers CPAP s’adaptent aux masques CPAP pour un meilleur confort.
Les oreillers de réalignement repositionnent vos voies respiratoires.
Les oreillers intelligents détectent les ronflements et se déplacent
Une mauvaise position de sommeil augmente considérablement le risque de ronflement. Si vous dormez sur le dos, la gravité comprime vos voies respiratoires et envoie votre langue et votre mâchoire en arrière, ce qui augmente les risques d’obstruction et de bruit.

Bien qu’ils soient efficaces pour de nombreuses personnes, les oreillers spécialisés ne conviennent pas à tout le monde. Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, les oreillers ne sont généralement efficaces que si vous présentez une forme légère ou modérée.

1. Oreillers favorisant le sommeil latéral

Oreiller pour dormir sur le coté
Oreiller pour dormir sur le coté

Certains oreillers sont dotés de crêtes qui encouragent les utilisateurs à se coucher sur le côté.

Ces oreillers se sont avérés efficaces lors d’essais cliniques en réduisant les ronflements et les événements apnéiques déclenchés par le sommeil sur le dos [1].

« [En utilisant un oreiller de positionnement de la tête], on a constaté que la sévérité du ronflement et l’indice de ronflement étaient significativement améliorés chez les patients de poids normal. »

De nombreuses personnes peu habituées à dormir sur le côté trouvent cela inconfortable. Certains oreillers y remédient et favorisent le sommeil sur le côté grâce à une forme triangulaire, ou en vous permettant d’insérer votre bras dans un trou qui y est intégré.

Tous les oreillers ne sont pas forcément destinés à la tête. Les oreillers dorsaux anti-ronflement qui se comportent comme un sac à dos peuvent également être très efficaces pour vous empêcher de vous retourner sur le dos.

LIRE  Comment faire du sport à la maison ?

Parfois, une configuration astucieuse d’oreillers normaux peut vous aider à dormir sur le côté. Lisez l’histoire de Michael, un utilisateur de SnoreLab qui a trouvé une façon créative d’utiliser un oreiller de camping pour continuer à dormir sur le côté.

2. Les oreillers à cale

Oreiller à cale
Oreiller à cale

« En expérimentant avec le SnoreLab, j’ai découvert qu’en surélevant simplement ma tête avec un oreiller cunéiforme, je peux réduire mes ronflements de plus de la moitié ! »

Si vous revenez toujours à dormir sur le dos, n’ayez crainte. Un oreiller compensateur en mousse vous permet de dormir sur le dos tout en réduisant efficacement vos ronflements.

Les oreillers compensateurs vous empêchent d’être entièrement à plat – la position où vos voies respiratoires sont le plus susceptibles d’être obstruées et de ronfler.

Des études ont montré que le fait de surélever même légèrement votre tête peut avoir des effets spectaculaires sur le ronflement et l’apnée du sommeil, les patients présentant une réduction moyenne de 32 % de leur score d’IAH [2].

En fait, nos propres résultats confirment cette affirmation. SnoreLab a découvert que l’humble oreiller compensé peut entraîner une réduction spectaculaire du score de ronflement.

Lisez l’histoire de Fiona, une utilisatrice de SnoreLab qui a vu son ronflement s’améliorer de façon spectaculaire après que nous lui ayons recommandé un coussin compensateur.

De nombreux autres utilisateurs nous ont également contactés au sujet de leur oreiller compensateur. Nous avons reçu cette critique de l’App Store :

« Lorsque j’ai commencé à utiliser SnoreLab, mon score de ronflement se situait entre 50 et 96. J’ai commencé à essayer certains des différents remèdes. J’ai donc acheté un coussin et en une nuit, mon score de ronflement est descendu à presque zéro et il est resté proche de zéro depuis que j’utilise ce coussin. J’avais consulté trois médecins, deux spécialistes, un dentiste et fait faire une étude du sommeil – ils m’ont tous indiqué des appareils dentaires que j’avais du mal à porter. Personne n’avait suggéré un oreiller compensateur. Merci SnoreLab ! »

Note complémentaire : les oreillers compensateurs aident également à lutter contre le reflux acide.

On parle de reflux lorsque l’acide gastrique revient dans l’œsophage et la gorge, provoquant une irritation, perturbant le sommeil et influençant parfois le ronflement dans le cas d’un « reflux des voies respiratoires ». Si vous pensez que le reflux a un rôle à jouer dans vos ronflements, consultez notre technique du jeûne de quatre heures pour éviter que votre repas du soir n’aggrave vos ronflements.

LIRE  10 exercices pour le syndrome du canal carpien

Achetez les oreillers compensateurs en mousse à mémoire de forme recommandés par SnoreLab.

3. Coussins pour masque CPAP

oreiller cpap
oreiller cpap

Les coussins CPAP sont dotés de découpes sur les côtés pour permettre le passage des masques CPAP. Ils améliorent considérablement le confort du port du masque CPAP en réduisant la pression et le désalignement qu’un oreiller standard peut provoquer.

Bien que ces oreillers n’aient pas d’impact direct sur la réduction des apnées [3], ils peuvent rendre le port du masque CPAP beaucoup plus confortable.

Les avantages indirects sont considérables ; l’un des principaux problèmes de la PPC est que les gens ne s’y tiennent pas. Ce petit plus de confort peut faire la différence entre abandonner ou persister.

Achetez les oreillers CPAP recommandés par SnoreLab.

4. Oreillers de réalignement

Oreiller de réalignement
Oreiller de réalignement

« Cet oreiller est incroyable ! Non seulement il est confortable et a soulagé mes douleurs cervicales et mes maux de tête, mais il a également réduit le ronflement ! »

De nombreuses personnes dorment avec un oreiller qui place leur tête soit trop haut, soit trop bas, ce qui peut causer de nombreux problèmes tatillons.

Il existe de nombreux oreillers qui alignent correctement la tête et le cou pour éviter la compression des voies respiratoires. Cette technique de « positionnement cervical » peut améliorer le ronflement tout en permettant un meilleur sommeil et en réduisant les réveils [4].

Achetez les oreillers de repositionnement cervical recommandés par SnoreLab.

5. Oreillers intelligents

Oreiller intelligent
Oreiller intelligent

« Ce produit est incroyable, il fonctionne vraiment pour réduire le ronflement. Plusieurs fois, mes résultats étaient hors normes par rapport aux autres utilisateurs, mais avec Smart Nora, ils ont chuté de façon incroyable ! »

Les oreillers intelligents détectent les ronflements et agissent pour les arrêter. Certains oreillers vibrent, devenant ainsi une alarme de ronflement, tandis que d’autres bougent pour stimuler vos voies respiratoires.

Un nouveau système révolutionnaire est le dispositif Smart Nora.

Il ne s’agit pas vraiment d’un oreiller. Il manipule plutôt votre oreiller actuel. Il se compose de trois éléments principaux : un insert gonflable qui se place sous votre oreiller ordinaire, une pompe et une unité de chevet (galet) qui écoute les ronflements.

LIRE  Quand aller voir un acupuncteur ?

Lorsque vous ronflez, le galet détecte ce son et envoie des informations à l’insert qui se gonfle alors sous votre oreiller. Il déplace doucement votre tête, redonnant du tonus musculaire à vos voies respiratoires pour qu’elles puissent s’ouvrir, ce qui met fin au ronflement. Tout cela se fait sans que vous et votre partenaire soyez dérangés et dormiez paisiblement.

Lisez notre avis complet sur Smart Nora

N’oubliez pas que vous pouvez économiser 20 $ avec le code SNORELAB20.

Lectures supplémentaires

Conclusion

Une mauvaise respiration et les ronflements qu’elle entraîne peuvent être le résultat de mauvaises positions de sommeil. Dormir sur le ventre n’est pas conseillé. Si l’on considère que le ronflement est un problème lié à la tête et au cou, il est logique de s’attaquer à la chose sur laquelle votre tête et votre cou reposent pendant un tiers de votre vie !

En utilisant SnoreLab pour mieux comprendre votre ronflement, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vous voulez qu’un oreiller fasse. Que vous souhaitiez vous tourner sur le côté, rester sur le dos, obtenir un meilleur confort avec un masque CPAP ou simplement dormir plus confortablement, il existe une vaste sélection d’oreillers parmi lesquels vous pouvez choisir et qui pourraient faire une énorme différence dans votre ronflement.

Références

Chen WC, et al. Traitement du ronflement par thérapie positionnelle chez les patients atteints du syndrome d’apnées obstructives du sommeil en position. Scientific Reports 2015 ; 11(5) : 18188. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26657174
Souza FJ, et al. L’influence de l’élévation de la tête du lit chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil. Sleep & Breathing 2017 ; 21(4) : 815-820. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28647854
Salvaggio A, et al. Oreiller en gel conçu spécifiquement pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue. Journal Brasileiro de Pneumologia 2016 ; 42(5) : 362-366. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27812636
Kushida CA, et al. Positionnement cervical pour la réduction des troubles respiratoires du sommeil dans le SAOS léger à modéré. Sleep & Breathing 2001 ; 5(2) : 71-78. https://link.springer.com/article/10.1007/s11325-001-0071-z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *