7 Effets secondaires de l’acupuncture que vous devez connaître

7 Effets secondaires de l'acupuncture que vous devez connaître
7 Effets secondaires de l'acupuncture que vous devez connaître

7 Effets secondaires de l’acupuncture que vous devez connaître

Quels sont les effets secondaires de l’acupuncture ? Il existe d’autres effets secondaires moins agréables de l’acupuncture. Aucun ne met la vie en danger, et tous sont généralement passagers. Néanmoins, il est bon d’en être conscient, de sorte que si vous les ressentez, vous savez qu’ils sont normaux et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les effets secondaires les plus courants de l’acupuncture sont des choses que tout le monde souhaite : un meilleur sommeil, plus d’énergie, une clarté mentale, une meilleure digestion et moins de stress. Un ou plusieurs de ces effets secondaires se produisent régulièrement chez de très nombreux clients de l’acupuncture.

À la suite de la publication d’un article sur les effets secondaires les plus courants de l’acupuncture, Medecine Alternative a reçu de nombreuses demandes de ses lecteurs concernant certains effets secondaires désagréables de l’acupuncture et leur fréquence.

Il existe en effet d’autres effets secondaires moins agréables de l’acupuncture. Ces effets secondaires supplémentaires sont beaucoup plus rares que les effets secondaires les plus courants de l’acupuncture, mais ils peuvent se produire et se produisent parfois.

Aucun ne met la vie en danger, et tous sont généralement passagers. Néanmoins, il est bon d’en être conscient, de sorte que si vous les ressentez, vous savez qu’ils sont normaux et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Effets secondaires peu fréquents mais possibles de l’acupuncture

Selon mon expérience, les sept effets secondaires suivants peuvent se produire après l’acupuncture.

1. Pire symptômes

Si la plupart des gens constatent une nette amélioration de leurs symptômes après l’acupuncture, certains se sentent plus mal avant de commencer à se sentir mieux. Dans les milieux de la médecine naturelle, on parle parfois de crise de guérison. L’idée est que lorsque votre corps commence à subir les changements qu’implique l’évolution vers la santé, les choses s’agitent. Cela peut entraîner non seulement une exacerbation des symptômes actuels, mais aussi la réapparition de maladies antérieures qui étaient en sommeil.

L’acupuncture réveille vos capacités d’auto-guérison. Cela peut entraîner un afflux de conscience corporelle. C’est généralement une expérience positive, mais cela peut aussi signifier une sensibilité ou une intolérance accrue à des choses qui semblaient auparavant normales. C’est le cas, par exemple, de quelqu’un qui s’adapte inconsciemment au stress en se serrant et en se recroquevillant les épaules. Après un traitement d’acupuncture, une fois que les sensations corporelles de cette personne ont été réveillées, sa légère tension dans le haut du dos et le cou peut se mettre à crier.

La bonne nouvelle concernant cet effet secondaire est que c’est un signe que les choses bougent. Dans le cas de l’acupuncture, cela signifie que l’objectif principal est atteint. C’est-à-dire que vous commencez à passer, à plusieurs niveaux, du collage au décollage.

2. Fatigue

Les gens peuvent se sentir anéantis après l’acupuncture. Un résultat plus courant est une augmentation de l’énergie, mais parfois l’effet « acu land » dure un peu plus longtemps. C’est votre corps qui vous dit qu’il est épuisé. Se sentir fatigué après l’acupuncture n’est pas une raison de s’inquiéter, mais c’est un signe que vous avez besoin de vous reposer.

Si vous avez cette expérience, allez-y doucement pour le reste de la journée. Prenez un bain ce soir-là. Couchez-vous tôt. Le matin, la combinaison de l’acupuncture et du repos vous donnera le sentiment de renaître.

3. Douleurs

Les parties du corps où les aiguilles d’acupuncture sont insérées peuvent être douloureuses après leur retrait. J’ai constaté que cela se produit le plus souvent avec des points dans les mains et les pieds, en particulier le gros intestin 4, un point d’acupuncture situé entre le pouce et l’index. Vous pouvez également ressentir des douleurs musculaires en dehors du site d’insertion des aiguilles si un point de déclenchement ou d’ashification a été libéré pendant votre traitement.

Les douleurs dues à l’acupuncture se dissipent généralement dans les 24 heures. Cependant, les fortes libérations de points trigger peuvent provoquer des douleurs résiduelles qui durent quelques jours. La plupart des acupuncteurs vous en avertiront avant que vous ne quittiez votre rendez-vous.

4. Les ecchymoses

Bien que moins fréquentes que les douleurs, les ecchymoses peuvent se produire au niveau des aiguilles. Parfois, les ecchymoses sont le résultat d’un hématome, une accumulation localisée de sang qui se produit lorsque l’aiguille perfore la peau. Malheureusement, les ecchymoses durent généralement plus longtemps que les douleurs causées par une aiguille d’acupuncture. Néanmoins, elles ne sont généralement pas préoccupantes, si ce n’est l’inconvénient esthétique.

On ignore pourquoi certaines personnes ont des ecchymoses dues à l’acupuncture. J’ai quelques patients qui, quels que soient la marque, la taille ou la technique de l’aiguille, ont des ecchymoses à chaque fois. D’autres – la majorité – n’ont jamais d’ecchymoses nulle part.

5. Contractions musculaires

Chaque fois que je fais de l’acupuncture, peu importe où sont placées les aiguilles, le muscle quadriceps droit se contracte comme un fou. Ne me demandez pas pourquoi. Les gens peuvent ressentir des contractions musculaires involontaires pendant ou après l’acupuncture. J’ai vu cela se produire dans les muscles qui reçoivent des aiguilles d’acupuncture et, comme dans mon cas, sur des parties du corps apparemment aléatoires et éloignées de toute aiguille.

Les contractions musculaires sont différentes des spasmes musculaires. Si, pendant ou après un traitement d’acupuncture, vous sentez qu’un de vos muscles présente des spasmes aigus, surtout s’il s’agit d’un muscle qui vient d’être touché par une aiguille, dites-le à votre acupuncteur. Il ou elle pourra peut-être le libérer avant que vous ne repreniez votre chemin.

6. Étourdissements

C’est assez rare, mais cela peut arriver – et en de très rares occasions, un étourdissement post-acupuncture peut entraîner un évanouissement. Se lever rapidement de la table d’acupuncture peut provoquer des étourdissements, tout comme venir se faire acupuncter à jeun. N’oubliez pas que l’alimentation est l’un des principaux éléments à retenir avant un rendez-vous d’acupuncture.

Lorsque votre séance d’acupuncture est terminée, prenez votre temps pour vous lever et bougez doucement en rassemblant vos affaires pour partir. Si vous vous sentez étourdi après le traitement, asseyez-vous dans la salle d’attente de votre acupuncteur pendant quelques minutes et prenez de profondes respirations. L’acupuncture peut être une expérience physiquement et émotionnellement intense, et parfois notre corps ne se rétablit pas complètement au moment exact où notre heure est écoulée. Il n’y a pas de problème si vous avez besoin d’un peu plus de temps.

Articles similaires

7. Libération émotionnelle

Parfois, les gens pleurent en acupuncture. Non pas parce qu’ils souffrent, mais parce que leurs émotions, qui peuvent être étouffées pendant qu’ils vivent, deviennent fluides. La libération émotionnelle qui peut se produire en acupuncture est généralement une expérience positive, mais elle peut être surprenante, en particulier pour les personnes qui ont tendance à être plus stoïques sur le plan émotionnel.

Il est tout à fait normal de se sentir très sensible ou d’avoir tendance à pleurer pendant une séance d’acupuncture ou dans les jours qui suivent. C’est aussi un signe que l’acupuncture fonctionne. Même si vous avez recours à l’acupuncture pour une affection physique, une expression émotionnelle accrue est un signe de guérison. Du point de vue de l’acupuncture, la santé physique et la santé émotionnelle sont liées, de sorte que les changements émotionnels suggèrent également des changements physiques à venir.

Bien que ces effets secondaires soient rarement préoccupants, vous connaissez mieux votre corps. Si l’un de ces effets secondaires vous semble trop sévère ou trop prolongé, ou si vous remarquez d’autres réactions négatives à un traitement d’acupuncture, vous devez contacter votre acupuncteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *