Coach de vie et de santé

Coach de vie et de santé
Coach de vie et de santé

Coachs de vie et de santé

Presque tout le monde a une vision de sa vie idéale. Vous avez peut-être toujours rêvé de devenir un écrivain, un musicien ou un cadre d’entreprise à succès. Mais vous n’avez pas encore réalisé ce rêve. Alors peut-être que ce dont vous avez besoin, c’est d’un coach de vie santé.

À Médecine Alternative, nous ne savons pas si on peut dire que le coaching de vie et de santé est une médecine douce ? Mais en tout cas il apporte du bien-être et aide les gens à se sentir mieux. C’est pourquoi certains sites comme Coachdevie.info connaissent le succès.

Tout comme les personnes qui poussent les athlètes à la grandeur dans le sport, les coachs de vie et de santé poussent leurs clients à trouver le succès et la satisfaction dans leur travail ou leur mode de vie.

Contrairement au sport, les coachs de vie et de santé ne se concentrent pas sur le changement de certains comportements, comme la correction d’un mauvais swing de golf. Selon la Fédération internationale des coachs (ICF), ils développent les forces et les capacités générales de leurs clients.

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Ces professionnels fournissent le dynamisme et les conseils dont leurs clients ont besoin pour améliorer leur carrière, leurs relations et leur vie. Ils aident leurs clients à :

  • à reconnaître leurs compétences et leurs rêves
  • Recentrer les objectifs de leur vie
  • Dépasser les défis qui font obstacle à la réalisation de ces objectifs

Qu’est-ce qu’un coach de santé et bien-être ?

Ils aident leurs clients à trouver la motivation et les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs de santé physique et émotionnelle.

Ces objectifs peuvent comprendre :

  • Perdre quelques kilos
  • Manger mieux
  • Arrêter de fumer
  • Moins de stress

Contrairement à un nutritionniste ou à un kinésithérapeute, qui font des suggestions spécifiques en matière de régime alimentaire et d’exercice physique, un coach de santé vous aidera à faire de meilleurs choix généraux qui correspondent à votre mode de vie.

Pourquoi aurais-je besoin d’aide ?

Les raisons sont multiples. Par exemple, vous pourriez envisager d’en chercher une si vous :

  • vous avez besoin de conseils pour progresser dans votre carrière
  • Vous voulez apprendre à tirer parti de vos propres forces et talents
  • Vous ne savez pas quoi faire pour une décision de vie importante, comme un déménagement ou une promotion
  • Ne pas avoir un équilibre acceptable entre vie professionnelle et vie privée
  • Avoir beaucoup de stress
  • N’êtes pas en aussi bonne santé que vous le souhaiteriez

Comment travailler avec un coach ?

Tout d’abord, vous vous asseyez avec votre coach de vie ou de santé au téléphone ou en personne. Les séances dureront entre 15 minutes et une heure. Pendant ce temps, vous parlerez de ce que vous voulez accomplir.

Grâce aux questions posées par votre coach, vous définirez ensemble vos objectifs et les défis qui pourraient se dresser sur votre chemin. Ensuite, vous indiquerez les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.

Vous aurez des devoirs à faire à la maison, c’est-à-dire des choses auxquelles vous devrez réfléchir ou que vous devrez faire entre les séances de coaching pour atteindre vos objectifs. Vous devrez peut-être écrire dans un journal ou créer des « plans d’action » des choses que vous voulez accomplir.

Votre coach de vie ou de bien-être vous apportera son soutien et ses conseils tout au long du parcours. Et votre coach vous tiendra responsable de la réalisation de vos objectifs.

Vous travaillerez avec votre coach pendant une période de quelques mois ou plus. Cette période dépend de la fréquence des rencontres et de ce que vous espérez accomplir.

Le coût du coaching peut varier. Selon les sites web des entreprises, une séance de coaching peut coûter entre 100 et 300 euros de l’heure ou entre 300 et 1 000 euros par mois.

Que dois-je rechercher chez un coach de vie ou de bien-être ?

Parce que vous passerez beaucoup de temps en tête-à-tête avec votre coach de vie, sans parler de la confiance que vous lui accordez pour atteindre vos objectifs, assurez-vous que vous êtes bien assortis l’un à l’autre. Vous devriez être à l’aise pour partager votre vision de la vie avec eux. Et vous devez avoir la conviction qu’il vous aidera à réaliser cette vision.

Vous pouvez également envisager de faire appel à une personne certifiée par l’ICF ou l’International Consortium for Health & Wellness Coaching. Les coachs qui ont étudié dans le cadre de ces certifications bénéficient d’une formation et d’un mentorat. Mais le secteur n’a pas de réglementation. Cela signifie que n’importe qui peut se dire coach de vie ou de bien-être, sans certification de l’ICF ni même de véritable formation.

Avant de vous inscrire à une séance de coaching, interrogez quelques coachs de vie ou de bien-être potentiels. Demandez comment ils travaillent habituellement avec les clients. Demandez des références afin de vous faire une idée de leur personnalité et de leur style et de savoir s’ils correspondent au vôtre.

Un coach de vie ou de santé n’est généralement pas un professionnel de santé agréé et ses services ne seront probablement pas couverts par l’assurance maladie.

Un coach est également différent d’un psychothérapeute, qui est un professionnel des soins de santé mentale ayant une formation en médecine, en psychologie, en soins infirmiers ou en travail social. Si vous pensez que la dépression, l’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale vous empêchent d’atteindre vos objectifs, vous pouvez consulter un professionnel de la santé mentale agréé avant d’engager un coach.